
Mireille LARMARAUD

Les mains dans la terre depuis petite, toujours avec l'envie le besoin, de créer. Mes précédents emplois ayant baigné dans l'univers créatif, mes loisirs sont à modeler l'argile, allant aussi vers la peinture, un côté photographie, pour revenir et reprendre ce contact avec la terre à plein temps depuis plus de trois ans.
Autodidacte, commençant par le "j'essaie", j'ai pris les cours suivis d'une formation nécessaire pour apprendre, comprendre, connaître les matières, les pigments, les mélanger ou pas, les techniques de modelages, les étapes de cuissons, le séchage ou le climat a son importance.
Au cœur de son atelier, j'ai appris auprès d'une artiste Gabriella KREWET, comprenant encore plus l'importance de partager mes compétences, découvrant la magie entre l'argile et le créateur, le respect de la terre que je façonne ; c'est un souhait aujourd'hui qui se concrétise de mettre en place un Atelier Créatif, pour le plaisir de transmettre ce que la création nous apporte, ce qu'elle nous permet d'Être.
La vie est faite d'épreuves laissant parfois des cicatrices.
Pour les loupés, les cassures, je cherche à les réparer, tout en les sublimant.
L'Art du kintsugi m'attire justement pour sa symbolique ; réparer en sublimant les fêlures, les libérant de leurs histoires, pour devenir plus beau et plus solide.
J'aime aussi ces moments nous permettant, nous demandant, d'être dans cet instant présent, nous laissant à nos pensées et mettre en formes nos émotions.
Les résultats sont si surprenants, la progression dans le geste, dans le ressenti, dans l'écoute de soi, nous amenant à retrouver une confiance en soi.
Façonner la terre nous demande patience, persévérance, humilité et respect, à tenir compte de ce qu'elle nous permet de créer, ou pas ! Avec résilience, parfois à tout reprendre et remettre en pain de terre, parfois avec de la casse ou avec des émaux "capricieux" ; apprenant de nos déceptions, ou ce qui à nos yeux est imparfait, devient simplement beau car venant du cœur, naturel et sincère.